Le mot du Président

Le mot du Président

Créée en 1965, l'Amicale Philatélique du Gévaudan fédère philatélistes, numismates et cartophiles de Mende mais aussi de toute la lozère.

Elle édite un bulletin qui est le lien entre les amicalistes, ceux-ci se retrouvent le 3ème dimanche de chaque mois dans leur local où, après la réunion du bureau, ils peuvent s'échanger leurs pièces de collection et aborder divers sujets concernant leur passion. Le service de circulation mis en place permet aux adhérents qui le souhaitent de compléter leur collection.

L'APG organise chaque année en avril le "Carrefour Toutes Collections" à Mende ainsi que les "Rencontres des Collectionneurs de Haute-Lozère" début octobre à Saint Chély d'Apcher, elle participe à diverses manifestations culturelles de la ville de Mende et du département, elle propose à partir des collections de ses adhérents des expositions très appréciées du public.

Nous serons très heureux de vous accueillir nombreux au sein de notre association.

.


Message défilant

Prochaine réunion dimanche 21 avril 2024 à partir de 9h au siège de l'Amicale 2 rue Henri Rivière à Mende

lundi 22 janvier 2018

Les boîtes aux lettres mobiles en Lozère

LES BOITES AUX LETTRES MOBILES EN LOZÈRE

Les boîtes aux lettres dites mobiles sont des boites aux lettres qui peuvent être enlevées de leur support pour être présentées à un agent des Postes détenteur d’une clé et autorisé à les ouvrir et à extraire les lettres. Le Préfet de la Lozère présente pour la première fois au Conseil général une publicité dévoilant ces nouvelles boîtes aux lettres lors de la session de 1842 :

            “Enfin, je mets sous vos yeux des prospectus de boîtes aux lettres mobiles, qui viennent de m’être adressés. Vous verrez, Messieurs, si vous devez appuyer par un vote, le nouveau système dont il s’agit.”

Ce n’est qu’après la Guerre de 1870-1871 que commencent à apparaître les boîtes aux lettres mobiles en Lozère, d’abord fixées dans certaines gares, coté cour voyageurs, pour les communes qui en font la demande et qui les financent, puis ensuite sur les voitures attelées des Courrier d’entreprise de la voie de terre. La première connue est celle de la gare de Langogne.

Dans son rapport annuel de 1888 au Préfet de la Lozère, le Directeur Départemental des Postes et Télégraphes de Lozère précise :

            “Tous les service en voiture de la Lozère comportent maintenant le transport d’une boîte aux lettres mobile.”

Voici ci-après 2 cartes postales avec des boîtes aux lettres mobiles en Lozère :



§   La boîte aux lettres mobile de la gare de Mende apposée sur la façade coté cour voyageurs, est devant les chevaux, au début du 20ème siècle.



§   La boîte aux lettres mobile du Courrier d’entreprise qui effectue le trajet de St-Chély d’Apcher à Mende au début du 20ème siècle. Le véhicule est arrêté devant l’établissement de facteur-receveur de Rieutort. La boîte aux lettres mobile est située au niveau de la tête du Facteur-receveur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire