Le mot du Président

Le mot du Président

Créée en 1965, l'Amicale Philatélique du Gévaudan fédère philatélistes, numismates et cartophiles de Mende mais aussi de toute la lozère.

Elle édite un bulletin qui est le lien entre les amicalistes, ceux-ci se retrouvent le 3ème dimanche de chaque mois dans leur local où, après la réunion du bureau, ils peuvent s'échanger leurs pièces de collection et aborder divers sujets concernant leur passion. Le service de circulation mis en place permet aux adhérents qui le souhaitent de compléter leur collection.

L'APG organise chaque année en avril le "Carrefour Toutes Collections" à Mende ainsi que les "Rencontres des Collectionneurs de Haute-Lozère" début octobre à Saint Chély d'Apcher, elle participe à diverses manifestations culturelles de la ville de Mende et du département, elle propose à partir des collections de ses adhérents des expositions très appréciées du public.

Nous serons très heureux de vous accueillir nombreux au sein de notre association.

.


Message défilant

Prochaine réunion dimanche 19 mai 2024 à partir de 9h au siège de l'Amicale 2 rue Henri Rivière à Mende

lundi 31 mars 2014

Les deux établissements de poste de la commune de Moissac (Lozère) au 19ème siècle


 Les deux établissements de poste de la commune de Moissac (Lozère) au 19ème siècle

La commune de Moissac a la particularité d’avoir la partie haute de son territoire (altitude : 700 mètres) située  autour du village de Saint-Roman-de-Tousque où passe la route de la Corniche des Cévennes et la partie basse (altitude : 270 mètres) située dans la Vallée-Française. Cette partie basse est composée de plusieurs hameaux. C’est là que se trouve la mairie, et plus précisément au Bruc.
En juillet 1858, après de nombreuses demandes réitérées par le Conseil général de la Lozère et par la commune de Moissac, la Poste décida l’ouverture d’un établissement de facteur-boîtier de l’État à Saint-Roman-de-Tousque. Il faut dire qu’à ce moment là,  le Courrier d’entreprise qui acheminait les dépêches en véhicule attelé entre les  bureaux de direction de Florac et de Saint-Jean-du-Gard, desservait le bureau de poste du Pompidou et passait donc par Saint-Roman-de-Tousque.

En 1886, la Poste changea l’itinéraire du Courrier d’entreprise reliant Florac à Saint-Jean-du-Gard. Son nouvel itinéraire passait désormais par la Vallée-Française et par les recettes de Barre-des-Cévennes, Sainte-Croix-Vallée-Française et Saint-Etienne-Vallée-Française. Les habitants et les Conseillers municipaux de la vallée demandèrent le déménagement de l’établissement de facteur boîtier de Saint-Roman-de-Tousque, et son installation en bas dans la vallée. Il s’en suivit alors une vive dispute entre les Conseillers municipaux et les habitants de Saint-Roman et ceux de la vallée. Cette animosité dura jusqu’à ce que le maire de la commune de Moissac décide de financer un deuxième établissement de poste (facteur receveur) établi dans la mairie de Moissac (au Bruc) en avril 1895.
Ce fut le seul cas en Lozère au 19ème siècle où il y eut deux établissements de poste sur la même commune.


§  Partie de la mairie de Moissac située au Bruc où fut établi le bureau de facteur receveur (puis receveur distributeur) de Moissac d’avril 1895 à 1967. L’emplacement de la boîte aux lettres du bureau est visible sous la fenêtre de droite et les barreaux sont restés en place aux fenêtres.  Au dessus des 2 fenêtres, le nom de l’établissement de poste a été enlevé.     (Photo prise en avril 2011)
 
      §    Bâtiment construit en schiste situé à l’entrée du village de Saint-Roman-de-Tousque en arrivant de Saint-Jean-du-Gard et du col de l’Exil, dans lequel fut installé le bureau de facteur boîtier de l'Etat lors de sa mise en activité en juillet 1858.        (Photo prise en avril 2011)
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire