Le mot du Président

Le mot du Président

Créée en 1965, l'Amicale Philatélique du Gévaudan fédère philatélistes, numismates et cartophiles de Mende mais aussi de toute la lozère.

Elle édite un bulletin qui est le lien entre les amicalistes, ceux-ci se retrouvent le 3ème dimanche de chaque mois dans leur local où, après la réunion du bureau, ils peuvent s'échanger leurs pièces de collection et aborder divers sujets concernant leur passion. Le service de circulation mis en place permet aux adhérents qui le souhaitent de compléter leur collection.

L'APG organise chaque année en avril le "Carrefour Toutes Collections" à Mende ainsi que les "Rencontres des Collectionneurs de Haute-Lozère" début octobre à Saint Chély d'Apcher, elle participe à diverses manifestations culturelles de la ville de Mende et du département, elle propose à partir des collections de ses adhérents des expositions très appréciées du public.

Nous serons très heureux de vous accueillir nombreux au sein de notre association.

. .


Message défilant

Prochaine réunion dimanche 15 février au siège de l'Amicale à partir de 9h, 2 rue Henri Rivière à Mende

mercredi 11 février 2026

Bicentenaire de la poste à La Canourgue

Bicentenaire de la Poste à La Canourgue (1816-2016)

Il y a dix ans, l’Amicale Philatélique du Gévaudan commémorait le bicentenaire de la présence et de l’activité de la Poste à La Canourgue. Mais qui fut le premier Directeur et où se trouvait son bureau ? Il faut savoir que la fonction de Directeur de la Poste à La Canourgue ne fut pour le Directeur qu’un complément d’activité et un complément de revenus. Quel était son premier métier ? Cela pourrait faire l’objet d’une recherche ultérieure. A ce moment là, un directeur se devait d’héberger le bureau de poste. Ce n’est qu’en 1834 par un arrêté ministériel du 31 juillet, que les bureaux de direction ne devaient réaliser que des opérations postales.

 Le local du bureau ne devait plus être partagé avec un commerce.

La consultation des délibérations du Conseil des Postes de 1816 (Archives Nationales F 90 20050) donne une succession d’arrêtés pour la mise en activité du bureau de direction de La Canourgue et la matrice cadastrale nous renseigne sur les propriétés du Directeur.

Les délibérations du Conseil des Postes de 1816 (extraits)

Mazet  La Canourgue    Rhodez à St-Genies -  St-Genies à Marvejols    Service de Rhodez au Mazet  -  Délibération du 2 août 1816

                   « L’Administration arrête :

Il  sera créé un entrepôt au Mazet, route de St-Chély à Milhau. Le traitement de l’Entreposeur est fixé à 130 francs par an.

Il sera établi un bureau de direction à La Canourgue (Lozère) et un service à pied à 3 ordinaires par semaine du Mazet à ce nouveau bureau.

Le service de Rhodez à St-Genies et de St-Genies à Marvejols seront supprimés et remplacés par un service à cheval à 3 ordinaires par semaine de Rhodez au Mazet, passant par St-Genies. Il sera alloué au Directeur de Marvejols une somme de 130 francs par an pour le service de nuit.

Cette décision sera exécutée à partir du 1er octobre prochain. »

Service de Mazet à La Canourgue - Délibération du 24 septembre 1816

 « L’Administration arrête :

Le nouveau service de Mazet à La Canourgue (Lozère) est adjugé au Sieur Vaissade au prix de 72 francs par an à compter du 1er octobre prochain jusqu’à la fin du bail. Cette dépense sera soumise à l’approbation de Son Excellence le Ministre des finances. »

  F    Alors que le bureau de direction de La Canourgue va être mis prochainement en activité le 1er octobre, le service des dépêches entre le bureau de La Canourgue et l’entrepôt situé au Mazet (commune de Banassac) sur la route où passe le Courrier d’entreprise de dépêches à cheval de St-Chély à Millau, est adjugé au Sieur Vaissade.

 Service de Rhodez au Mazet - Délibération du 4 octobre 1816

 « L’Administration décide que le prix du service de Rhodez au Mazet par St-Geniez, sera porté à 3 000 francs à compter du 1er octobre 1816. »

Entrepôt de Mazet – M. Nual nommé à l’entrepôt – Délibération du 7 octobre 1816

               « Le Directeur général arrête : 

               M. Nual (Xavier) est nommé à l’entrepôt de Mazet. »

  M. Robert nommé Directeur à La Canourgue -  Délibération du 21 octobre 1816

                     « Le Directeur général arrête ce qui suit :

  L’arrêté du 23 septembre qui nomme M. Benoît Castan à la direction de La Canourgue est regardé comme non avenu.

M. Guillaume Robert est nommé à cette place. »

 F   M. Guillaume ROBERT fut le premier Directeur du bureau de poste de La Canourgue

 Extrait de la matrice cadastrale de La Canourgue – M. ROBERT Guillaume propriétaire

           Maison        Section : B - N° de plan : 77  La Canourgue, de nos jours sur la rue Neuve

L’emplacement du 1er  bureau de direction de La Canourgue est situé de nos jours rue Neuve - M. Guillaume ROBERT fut le premier Directeur à la mise en activité le 1er octobre 1816. Il est décédé le 3 janvier 1840 à l’âge de 68 ans. Sur un extrait des délibérations du Conseil municipal de La Canourgue en 1803, M. Guillaume ROBERT signait « Robert Maire ». 

 

 Le local situé de nos jours rue Neuve est occupé  par une compagnie d’assurances (photo août 2024)


Nos remerciements à Patrick Barthélemy pour ce complément important pour l'histoire du bureau de poste de La Canourgue.

Si vous souhaitez acquérir le livre édité par l'Amicale d'après les recherches de Patrick Barthélemy, contactez l'Amicale des Collectionneurs du Gévaudan par mail: apgmende@laposte.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire