Le mot du Président

Le mot du Président

Créée en 1965, l'Amicale Philatélique du Gévaudan fédère philatélistes, numismates et cartophiles de Mende mais aussi de toute la lozère.

Elle édite un bulletin qui est le lien entre les amicalistes, ceux-ci se retrouvent le 3ème dimanche de chaque mois dans leur local où, après la réunion du bureau, ils peuvent s'échanger leurs pièces de collection et aborder divers sujets concernant leur passion. Le service de circulation mis en place permet aux adhérents qui le souhaitent de compléter leur collection.

L'APG organise chaque année en avril le "Carrefour Toutes Collections" à Mende ainsi que les "Rencontres des Collectionneurs de Haute-Lozère" début octobre à Saint Chély d'Apcher, elle participe à diverses manifestations culturelles de la ville de Mende et du département, elle propose à partir des collections de ses adhérents des expositions très appréciées du public.

Nous serons très heureux de vous accueillir nombreux au sein de notre association.

. .


Message défilant

Prochaine réunion dimanche 19 janvier 2025 à partir de 9h au siège de l'Amicale 2 rue Henri Rivière à Mende

mercredi 8 janvier 2025

Lettre d'Algérie

 FÉVIER 1956

LA PROPAGANDE POSTALE PRO-ALGÉRIE FRANÇAISE

 

 17-20 FÉVRIER 1956

Une oblitération mécanique RBV

"LA FRANCE / NE PEUT VIVRE / SANS L'ALGERIE"

a été mise en service quelques heures/jours à Oran et à Constantine

Elle est témoin des campagnes de propagande de l'époque qui clamaient que si la France quittait l'Algérie cela créerait du chômage en métropole et ferait s’effondrer l'économie métropolitaine qui vendait beaucoup de marchandises à l'Algérie.

Interdite, puis autorisée, puis interdite à nouveau, c’est l'une des marques postales officielles les plus rares de la guerre d'Algérie.

On connaît les blocs dateurs du 17 février (15h30 et 20h30), 18 février (14h30) et 20 février (sans indication de l'heure) à Oran et celui du 20 février ( 14H15) à Constantine.

Soixante ans après, moins de dix enveloppes complètes ont été signalées.

Hervé F.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire