Le mot du Président

Le mot du Président

Créée en 1965, l'Amicale Philatélique du Gévaudan fédère philatélistes, numismates et cartophiles de Mende mais aussi de toute la lozère.

Elle édite un bulletin qui est le lien entre les amicalistes, ceux-ci se retrouvent le 3ème dimanche de chaque mois dans leur local où, après la réunion du bureau, ils peuvent s'échanger leurs pièces de collection et aborder divers sujets concernant leur passion. Le service de circulation mis en place permet aux adhérents qui le souhaitent de compléter leur collection.

L'APG organise chaque année en avril le "Carrefour Toutes Collections" à Mende ainsi que les "Rencontres des Collectionneurs de Haute-Lozère" début octobre à Saint Chély d'Apcher, elle participe à diverses manifestations culturelles de la ville de Mende et du département, elle propose à partir des collections de ses adhérents des expositions très appréciées du public.

Nous serons très heureux de vous accueillir nombreux au sein de notre association.

. .


Message défilant

Prochaine réunion dimanche 19 janvier 2025 à partir de 9h au siège de l'Amicale 2 rue Henri Rivière à Mende

mardi 28 novembre 2023

Bureau français à l'étranger (BFE)

 Connaissez-vous le bureau français à l'étranger (BFE) « fantôme » à Bâle (Suisse) ?

NON, alors on va faire connaissance !

Ce bureau français en Suisse a été ouvert le 14 décembre 1846.

Il a été fermé le 1er octobre 1865.

Une durée de vie relativement courte (moins de 19 ans)... 

Alors, pourquoi le bureau français à Bâle peut-il être considéré comme un bureau « fantôme » ?

Voici la réponse...

Explication:

Le Bureau français à Bâle était un « Bureau d'échange » qui, depuis la Convention franco-suisse du 1er avril 1829, centralisait le courrier de France destiné à la Suisse, aux Royaumes de Bade et de l'Autriche et l'échangeait contre le courrier helvétique à destination de la France.

Ce bureau n'était donc pas habilité à distribuer du courrier, mais seulement à le transmettre à d'autres bureaux.

En France, le point d'échange des dépêches était réalisé au bureau des postes de Huningue (Haut-Rhin) commune française de l'agglomération tri-nationale de Bâle.

Comme vous pouvez l'imaginer, les oblitérations avec le cachet Petits chiffres n 3705 ou Gros chiffres n 5081 du Bureau français à Bâle sont très très rares.

A ce jour, une seule enveloppe est connue, datée du 23 juin 1865 (c’était celle présentée en début d'article).

Elle a une cote de 27 000 euros...

Après la fermeture du bureau français à Bâle, le 1er octobre 1865, le losange GC n 5081 a été transféré en l'Algérie au bureau de Beni Mançour... qui a oblitéré de nombreux timbres français.

Comme vous le comprenez, il faut avoir les timbres sur plis pour pouvoir différencier le bureau d'affranchissement entre celui de Bâle et celui de Beni Mançour.

Merci Hervé pour ce décryptage. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire