Notre ami Guy P. a déniché en parcourant les puces, une carte postale énigmatique au premier abord.
Cette carte postale d'un illustrateur inconnu lui a paru intéressante, il nous en donne ici la clef de lecture.
Cliquez sur la carte postale pour un affichage plein écran.
Son titre: L'AUTOMOBILE qui la conduira aux Assises.
Une lecture rapide m'indique qu'il s'agit de l'affaire Caillaux.
Quelques rappels: Joseph Caillaux a rejoint en 1910 le parti radical, après un passage chez les républicains modérés, ministre des finances du gouvernement Domergue il est l'instigateur de l'impôt sur le revenu.
Haine véhémente parmi ses anciens amis et la droite nationaliste, violentes campagnes de presse, l'une d'elles est orchestrée par le Figaro dont Gaston Calmette est le directeur.
Sa seconde épouse, Henriette, après avoir acheté un pistolet Browning modèle1906 (et s'être entraînée dans un stand de tir) se rend au Figaro le 16 mars 1914, Calmette la reçoit dans son bureau, elle sort de son manchon le pistolet, tire 6fois sur Calmette, seules 2 balles atteignent leur but, Calmette meurt à l'hôpital.
Joseph Caillaux démissionne dès le 17, ce ne sera toutefois pas la fin de sa carrière politique qui se prolonge jusqu'en 1940.
La carte postale est organisée en questions - réponses numérotées.
Question 1: Par quel chauffeur sera-t-elle conduite?
Réponse: Par le citoyen "Browning" (Honnis soit qui mal y pense: intention innocente, mais graves conséquences)
Question 2: Comment sera la carrosserie?
Réponse: Elle sera rouge comme un caillot (Caillaux) de sang, point carrée (Poincaret) et n'aura pas d'aile cassée ( Delclassé)
Question 3: Que trouvera-t-elle à l'intérieur?
Réponse: Une sellette pour s'assoir, un noir manteau pour se couvrir qui sera garni de mille rangs (Millerand) de dentelles avec des Briands (Briant) Barthout (Barthou)
4: Elle n'aura plus qu'à l'mett... (Calmette)
Le procès d'Henriette débute le 20 juillet 1914, elle est défendue par Fernand Labori (avocat célèbre pour avoir défendu Dreyfus au procès de Rennes)
Bien des soupçons de partialité sur le président du tribunal et tous les membres y compris les jurés, amènent à l’acquittement d'Henriette le 28 juillet 1914 (et on parle toujours de la lenteur de la justice).
Le verdict est considéré dans l'arène politique comme l'un des symboles de la corruption des juges.
Guy P.
Si comme Guy vous êtes un passionné ou une passionnée de cartes postales venez rejoindre l'Amicale des Collectionneurs du Gévaudan, la réunion de rentrée aura lieu le 17 septembre 2023 au siège de l'amicale, 2 rue Henri Rivière à Mende.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire