Demande d’un service de malles-poste entre Toulouse et Lyon en 1841 par
la route n° 88
Dès la circulation des
malles-poste entre Clermont-Ferrand et Montpellier par St-Flour, St-Chély, Marvejols,
Millau et Lodève à partir d’août 1841, le Conseil général de la Lozère demanda aussitôt un
service de malles-poste entre Lyon et Toulouse. Mais voila, la portion de route
passant par le Causse située entre le Pont-Vieux de Chanac et le Pont de
Montferrand (à proximité du relais de La Mothe ) n’était pas en bon état. En 1843, le
Conseil général de la Lozère
sollicita une nouvelle fois ce service de malles-poste :
“Le
Conseil général expose à M. le Ministre des Finances, et à M. le Directeur
général des postes, qu’à partir de 1844, et même dans les premiers mois de ladite
année, la circulation sera établie sur la route n° 88, dans la lacune qui
existait entre le pont de Montferrand, et le pont de Chanac. Cette lacune
pouvait seule s’opposer à l’établissement d’une malle-poste de Toulouse à Lyon,
passant par Alby, Rodez, Mende et le Puy, quatre chefs-lieux de département.
Le
Conseil sollicite donc avec instance de M. le Ministre des Finances, et de M.
le Directeur général des postes, l’établissement de cette malle-poste, qui est
d’un haut intérêt pour les départements qu’elle doit traverser.”
Avec l’avancement du chemin de fer, ce service de
malles-poste ne vit jamais le jour !
§ Le Pont-Vieux de Chanac sur le Lot à l'automne 2015. L’ancien relais de poste se trouve juste à côté.
§ Le Pont de Montferrand sur le Lot à l'automne 2015. L’ancien relais de La
Mothe se situe à 500 mètres. Ce pont se trouvait durant
l’Ancien régime sur la route qui reliait l’Auvergne au Rouergue. Il fut
reconstruit en 1691.
§ Sur la droite, la boîte aux lettres du hameau de Montferrand à l'automne 2015.
§ Les ruines du château de Montferrand à l'automne 2015.
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