Le mot du Président

Le mot du Président

Créée en 1965, l'Amicale Philatélique du Gévaudan fédère philatélistes, numismates et cartophiles de Mende mais aussi de toute la lozère.

Elle édite un bulletin qui est le lien entre les amicalistes, ceux-ci se retrouvent le 3ème dimanche de chaque mois dans leur local où, après la réunion du bureau, ils peuvent s'échanger leurs pièces de collection et aborder divers sujets concernant leur passion. Le service de circulation mis en place permet aux adhérents qui le souhaitent de compléter leur collection.

L'APG organise chaque année en avril le "Carrefour Toutes Collections" à Mende ainsi que les "Rencontres des Collectionneurs de Haute-Lozère" début octobre à Saint Chély d'Apcher, elle participe à diverses manifestations culturelles de la ville de Mende et du département, elle propose à partir des collections de ses adhérents des expositions très appréciées du public.

Nous serons très heureux de vous accueillir nombreux au sein de notre association.

. .


Message défilant

Prochaine réunion dimanche 19 janvier 2025 à partir de 9h au siège de l'Amicale 2 rue Henri Rivière à Mende

dimanche 29 novembre 2015

Les nouveaux "Bureaux Philatéliques"

Voir sur le site de La Poste  ICI

Depuis le 2 novembre dernier

Les bureaux philatéliques sont les successeurs des points Philatélie. Les bureaux philatéliques peuvent être d’anciens Points Philatélie mais aussi des bureaux de poste n’ayant jamais été Point Philatélie.
15 bureaux de poste à travers la France ont pris la casquette de « Bureau Philatélique » comme site pilote. Les bureaux pilote sont : Strasbourg Marseillaise, La Garenne Colombes République, Bordeaux Mériadeck, Toulouse Capitole, Quimper R.P, Paris Bienvenue, Saintes, Avranches, Rouen Jeanne d’Arc, Arles Les Lices, Les Pavillons-sous-Bois, Remiremont, Marcq-en-Baroeul, Nantes Bretagne et Aix-en-Provence La Rotonde.

D’ici juin 2016, ce ne sont pas moins de 300 bureaux philatéliques qui verront le jour en France. Ces bureaux philatéliques seront identifiés par un logo apposé sur les portes, par une vitrine contenant toutes les émissions du programme philatélique et un affichage spécifique. Un timbre à date spécifique à ces bureaux sera disponible à la demande pour des oblitérations.

Le personnel de ces bureaux sera très heureux de vous accueillir et vous renseigner dans ces espaces dédiés à la philatélie.

Malheureusement, d'après cette carte, la Lozère fait partie des déserts philatéliques !

lundi 2 novembre 2015

Demande d’un service de malles-poste entre Toulouse et Lyon en 1841



Demande d’un service de malles-poste entre Toulouse et Lyon en 1841 par la route n° 88

 

Dès la circulation des malles-poste entre Clermont-Ferrand et Montpellier par St-Flour, St-Chély, Marvejols, Millau et Lodève à partir d’août 1841, le Conseil général de la Lozère demanda aussitôt un service de  malles-poste entre Lyon et Toulouse. Mais voila, la portion de route passant par le Causse située entre le Pont-Vieux de Chanac et le Pont de Montferrand (à proximité du relais de La Mothe) n’était pas en bon état. En 1843, le Conseil général de la Lozère sollicita une nouvelle fois ce service de malles-poste :

            “Le Conseil général expose à M. le Ministre des Finances, et à M. le Directeur général des postes, qu’à partir de 1844, et même dans les premiers mois de ladite année, la circulation sera établie sur la route n° 88, dans la lacune qui existait entre le pont de Montferrand, et le pont de Chanac. Cette lacune pouvait seule s’opposer à l’établissement d’une malle-poste de Toulouse à Lyon, passant par Alby, Rodez, Mende et le Puy, quatre chefs-lieux de département.

            Le Conseil sollicite donc avec instance de M. le Ministre des Finances, et de M. le Directeur général des postes, l’établissement de cette malle-poste, qui est d’un haut intérêt pour les départements qu’elle doit traverser.”

Avec l’avancement du chemin de fer, ce service de malles-poste ne vit jamais le jour !


 
§   Le Pont-Vieux de Chanac sur le Lot à l'automne 2015. L’ancien relais de poste se trouve juste à côté.

 
§   Le Pont de Montferrand sur le Lot à l'automne 2015. L’ancien relais de La Mothe se situe à 500 mètres. Ce pont se trouvait durant l’Ancien régime sur la route qui reliait l’Auvergne au Rouergue. Il fut reconstruit en 1691.


§ Sur la droite, la boîte aux lettres du hameau de Montferrand à l'automne 2015.


§ Les ruines du château de Montferrand à l'automne 2015.