Le mot du Président

Le mot du Président

Créée en 1965, l'Amicale Philatélique du Gévaudan fédère philatélistes, numismates et cartophiles de Mende mais aussi de toute la lozère.

Elle édite un bulletin qui est le lien entre les amicalistes, ceux-ci se retrouvent le 3ème dimanche de chaque mois dans leur local où, après la réunion du bureau, ils peuvent s'échanger leurs pièces de collection et aborder divers sujets concernant leur passion. Le service de circulation mis en place permet aux adhérents qui le souhaitent de compléter leur collection.

L'APG organise chaque année en avril le "Carrefour Toutes Collections" à Mende ainsi que les "Rencontres des Collectionneurs de Haute-Lozère" début octobre à Saint Chély d'Apcher, elle participe à diverses manifestations culturelles de la ville de Mende et du département, elle propose à partir des collections de ses adhérents des expositions très appréciées du public.

Nous serons très heureux de vous accueillir nombreux au sein de notre association.

. .


Message défilant

Prochaine réunion dimanche 19 janvier 2025 à partir de 9h au siège de l'Amicale 2 rue Henri Rivière à Mende

lundi 2 mars 2015

Les tournées des facteurs ruraux sur le toit de la Lozère

LES TOURNÉES DES FACTEURS RURAUX SUR LE TOIT DE LA LOZÈRE

Observations générales sur les tournées des facteurs ruraux
 (imprimé n° 525 de mars 1858)


 
§   En octobre 1858, les communes de Vialas, St-Frézal-de-Ventalon et St-Andéol-de-Clerguemont jusqu’alors desservies tous les deux jours, sont desservies quotidiennement. Pour cela, un nouveau facteur rural habitant St-Maurice-de-Ventalon est embauché, c’est le facteur n° 4. Le facteur rural n° 1 du Pont-de-Montvert, les facteurs de relais n° 2 habitant Vialas et 4 habitant St-Maurice-de Ventalon s’échangent les lettres, les parts et éventuellement les sommes encaissées à St-Maurice-de-Ventalon, avant de poursuivre leur distribution des lettres.

 
§  Lettre non affranchie datée de Fraissinet-de-Lozère pour Ispagnac, mise dans la boîte aux lettres rurale dans laquelle est fixée la lettre-timbre E dans un cercle. La boîte fut levée par un facteur rural rattaché au bureau de distribution du Pont-de-Montvert. Le timbre à date type 22 est apposé le 9 septembre 1855. Noter l’erreur bien connue du numéro de département (44) au lieu de (46). La lettre a été taxée 1 décime à la plume au tarif local (tarif du 1er avril 1830).
 
Dans une lettre du 8 août 1910 le facteur auxiliaire n° 3 Mazoyer qui effectue une tournée très difficile du bureau de poste du Pont-de-Montvert, demande au Directeur départemental des Postes et Télégraphes de la Lozère la révision de sa tournée :
 « J’ai l’honneur de solliciter de votre bienveillance la révision de ma tournée. Depuis l’installation de la boîte rurale à Prat-Souteyran, c’est journellement que ma tournée est complète. En outre, pour effectuer le parcours de la boîte jusqu’à Finialettes, lorsqu’il n’y a pas de correspondances pour le village de Montgros, je dois passer à travers champs sans chemins dans des propriétés privées sur le Mont-Lozère au Pic de Finiels où les neiges sont annuelles, le vent fort et le froid excessivement vif.
C’est une des tournées les plus mauvaises du département et des plus longues des auxiliaires depuis la création de la boîte.
J’ose espérer Monsieur le Directeur que ma demande sera favorablement accueillie… »
 
Après vérification faite sur le terrain par le Brigadier facteur de Mende le 22 août, satisfaction fut donnée au facteur auxiliaire Mazoyer et son traitement augmenté en conséquence.

 
§  Les trois tournées des facteurs ruraux autour de la recette du Pont-de-Montvert en juillet 1904.
Noter l’altitude inscrite au crayon à certains villages et hameaux desservis

La boîte aux lettres de Grizac en août 2015.

 
Le château de Grizac en août 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire