Le mot du Président

Le mot du Président

Créée en 1965, l'Amicale Philatélique du Gévaudan fédère philatélistes, numismates et cartophiles de Mende mais aussi de toute la lozère.

Elle édite un bulletin qui est le lien entre les amicalistes, ceux-ci se retrouvent le 3ème dimanche de chaque mois dans leur local où, après la réunion du bureau, ils peuvent s'échanger leurs pièces de collection et aborder divers sujets concernant leur passion. Le service de circulation mis en place permet aux adhérents qui le souhaitent de compléter leur collection.

L'APG organise chaque année en avril le "Carrefour Toutes Collections" à Mende ainsi que les "Rencontres des Collectionneurs de Haute-Lozère" début octobre à Saint Chély d'Apcher, elle participe à diverses manifestations culturelles de la ville de Mende et du département, elle propose à partir des collections de ses adhérents des expositions très appréciées du public.

Nous serons très heureux de vous accueillir nombreux au sein de notre association.

. .


Message défilant

Prochaine réunion dimanche 19 janvier 2025 à partir de 9h au siège de l'Amicale 2 rue Henri Rivière à Mende

jeudi 5 juin 2014

Exposition philatélique sur la guerre 14-18

A la rencontre des collégiens et lycéens de tout le département
 
 
Le 24 novembre au collège Marcel Pierrel à Marvejols
 
 
 
 
 
 
 
  
Le 18 novembre au collège Pierre Delmas à Sainte-Enimie
Article Lozère Nouvelle du 19 décembre 2014.
 
 
 
 
 

 Visite des élèves du primaire
 
 
Le 13 novembre au collège Odilon Barrot à Villefort
 
 
 
 
 
Visite des élèves du primaire
 
 
Le 4 novembre au collège André Chamson à Meyrueis
 
 

 
 
 
Visite des élèves du primaire
 
Les membres de l'APG présents:
De gauche à droite
José Galland, Daniel Mathieu, Nicolas Fournier, le président de l'APG: Marcel Garcia.
 
Nos remerciements à monsieur Caunes Principal du collège André Chamson
 
 
Le 16 octobre  au lycée Théophile-Roussel à Saint-Chély-d'Apcher
 Article Midi Libre
 
Copie de l'article Midi Libre:
Saint-Chély-d'Apcher : l'expo itinérante 14-18 est une réussite
 
Des témoignage sur la vie des soldats, avec leur souffrance physique et morale.
L'exposition commémorant le centenaire de la Première Guerre mondiale 1914 -1918, organisée par l'amicale philatélique et son président, Marcel Garcia, a débuté sa tournée à travers les lycées de la Lozère. Ainsi, c'est à Théophile-Roussel, que les adhérents de l'association ont dressé leurs panneaux sur lesquels étaient exposés de nombreux documents, des photos, des lettres.
Des témoignage qui ont interpellé les lycéens et les ont menés à s'interroger, et poser plusieurs questions sur cette période dramatique, qui ne laisse pas indifférent. Chacun sait qu'elle a fait des millions de morts et de blessés. Une vidéo, sur la vie des soldats, avec leur souffrance physique et morale, leur lutte pour survivre, la misère et la faim, dans la neige et le froid, des scènes qui démontraient bien les conditions dans lesquelles ils se sont tous battus.
Après le lycée Théophile-Roussel, l'exposition sera à Villefort, Meyrueis, Saint-Enimie. Cette exposition itinérante est une excellente initiative de la part des organisateurs qui se disent largement remerciés pour leur action, face à l'engouement et la pertinence des questions de la part de tous ces jeunes. Un époque de l'histoire, qu'ils doivent impérativement connaître et faire connaître.
 

 
 
 
Le 13 octobre 2014 au collège Henri Bourrillon à Mende
 
L'exposition est en place, merci Michel et Patrick pour votre aide.
 
Le 9 octobre 2014 au collège Henri Gamala au Collet de Dèze
Article Lozère Nouvelle du 31 octobre 2014.
 

 
 
 
 
Le 6 octobre 2014 au lycée Chaptal à Mende

Article Midi Libre du mercredi 8 octobre



Le 2 octobre 2014 au collège Henri Rivière au Bleymard






 A Mende au collège Saint-Privat
Article Midi Libre du 25 mai 2014
Montée par l'Amicale philatélique du Gévaudan, une exposition permet de voir des témoignages de l'année 1914, à partir de timbres et de cartes postales de l'époque.

Comme sujet histoire au brevet des collèges, le mois prochain, on peut miser sur la guerre de 1914-1918, en cette année de centenaire de déclenchement du conflit. Aussi, les élèves de troisième du collège Saint-Privat seront parmi les mieux préparés, eux qui viennent de visionner une exposition très intéressante sur le sujet.

Montée par l'Amicale philatélique du Gévaudan, "elle permet de voir des témoignages de l'année 1914, à partir de timbres et de cartes postales de l'époque, explique Grégory Astier, professeur d'histoire au collège Saint-Privat et au lycée Notre-Dame. Elle montre aussi la manière dont les soldats ont correspondu, et comment ont été organisés les hôpitaux pendant l'année 1914."

Explications en direct
Plutôt que de commenter lui-même cette exposition à ses élèves, le professeur a demandé à ses concepteurs de venir le faire. Trois membres de l'Amicale philatélique ont donc consacré une heure, vendredi après-midi, devant les photos et les cartes postales d'époque, installées dans le hall d'entrée de l'établissement.

Vice-président de l'association de collectionneurs, "en tant qu'érudit local du club", Michel Desdouits a servi de guide aux élèves de troisième. Il a d'abord rappelé le contexte historique d'avant 1914, cet engrenage qui a conduit à la Grande Guerre. Avant de décrire les éléments plus lozériens de cette exposition. "Une dizaine de collectionneurs ont réuni des pièces, a détaillé Michel Desdouits. À l'origine, c'étaient des originaux. Ici, il s'agit de copies. Mais elles sont très précieuses. Ce qui est intéressant bien sûr, ce sont les illustrations. Mais les correspondances le sont plus encore, car il faut savoir qu'elles étaient censurées. Elles montrent pourtant bien la fatigue morale et physique des Poilus, et de leurs familles."

Premiers blessés
Tous les documents exposés sont aussi "intéressants pour un historien, pour travailler la généalogie, poursuit Grégory Astier. Car ces photos permettent de déterminer où était le soldat de tel ou tel bataillon. Si à un moment donné, il était encore en vie."

Une dernière partie de l'exposition est consacrée à l'arrivée des premiers blessés dans le département, aux hôpitaux bénévoles, complémentaires ou auxiliaires en Lozère. Autant d'éléments intéressants, "qui nous apprennent comment les gens d'ici vivaient à l'époque de la Première Guerre mondiale", a réagi Gabriel, l'élève de troisième qui a participé au concours de la Résistance, cette année. Lui sera sans doute le mieux armé face au sujet d'histoire du brevet des collèges.
Voir l'article Midi Libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire