Le mot du Président

Le mot du Président

Créée en 1965, l'Amicale Philatélique du Gévaudan fédère philatélistes, numismates et cartophiles de Mende mais aussi de toute la lozère.

Elle édite un bulletin qui est le lien entre les amicalistes, ceux-ci se retrouvent le 3ème dimanche de chaque mois dans leur local où, après la réunion du bureau, ils peuvent s'échanger leurs pièces de collection et aborder divers sujets concernant leur passion. Le service de circulation mis en place permet aux adhérents qui le souhaitent de compléter leur collection.

L'APG organise chaque année en avril le "Carrefour Toutes Collections" à Mende ainsi que les "Rencontres des Collectionneurs de Haute-Lozère" début octobre à Saint Chély d'Apcher, elle participe à diverses manifestations culturelles de la ville de Mende et du département, elle propose à partir des collections de ses adhérents des expositions très appréciées du public.

Nous serons très heureux de vous accueillir nombreux au sein de notre association.

. .


Message défilant

Prochaine réunion dimanche 19 janvier 2025 à partir de 9h au siège de l'Amicale 2 rue Henri Rivière à Mende

lundi 15 octobre 2012

La route de poste de St Flour à Montpellier


LES RELAIS DE POSTE AUX CHEVAUX SUR LA ROUTE DE LA CORNICHE DES CEVENNES EN L’AN V DE LA REPUBLIQUE       (P.B.)

La route de poste de St Flour à Montpellier
Les représentants des trois ordres demandent lors des délibérations des Etats du Gévaudan de l’année 1780, l’établissement de la route qui relie St Flour à Montpellier en route de poste (une route sur laquelle se trouvent un certain nombre de relais pouvant fournir contre paiement des chevaux, du matériel roulant divers et du petit matériel : selles, brides…). C’est une route qui traverse le Gévaudan du nord au sud et qui passe par St Chély, Serverette, Mende, Ispagnac, Florac, Le Pompidou, St-Jean-du-Gard et Anduze. Les représentants des trois ordres savent pertinemment que cette route est capitale et bénéfique pour l’économie et le développement du Gévaudan. C’est en septembre 1793 seulement, que l’adjudication des différents relais situés sur cette route est faite par le Citoyen Gibert, Inspecteur de la Poste aux Chevaux. Les relais de poste sont opérationnels le 1er octobre 1793.
Pour consulter la suite de cet article c'est ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire