Le mot du Président

Le mot du Président

Créée en 1965, l'Amicale Philatélique du Gévaudan fédère philatélistes, numismates et cartophiles de Mende mais aussi de toute la lozère.

Elle édite un bulletin qui est le lien entre les amicalistes, ceux-ci se retrouvent le 3ème dimanche de chaque mois dans leur local où, après la réunion du bureau, ils peuvent s'échanger leurs pièces de collection et aborder divers sujets concernant leur passion. Le service de circulation mis en place permet aux adhérents qui le souhaitent de compléter leur collection.

L'APG organise chaque année en avril le "Carrefour Toutes Collections" à Mende ainsi que les "Rencontres des Collectionneurs de Haute-Lozère" début octobre à Saint Chély d'Apcher, elle participe à diverses manifestations culturelles de la ville de Mende et du département, elle propose à partir des collections de ses adhérents des expositions très appréciées du public.

Nous serons très heureux de vous accueillir nombreux au sein de notre association.

.


Message défilant

Prochaine réunion dimanche 21 avril 2024 à partir de 9h au siège de l'Amicale 2 rue Henri Rivière à Mende

mercredi 26 février 2014

1893 - Le changement de dénomination des établissements de facteur-boîtier
 

 
Ci-dessous, les premières communes lozériennes susceptibles d'avoir un établissement de facteur receveur en 1893. Si la commune de Fontans n'a jamais eu d'établissement de poste, un établissement de facteur receveur fut créé aux Laubies et le Conseil municipal refusa sa mise en activité.


 

1648 - LE DÉBUT D’UN SERVICE POSTAL DANS LE GÉVAUDAN


1648 - LE DÉBUT D’UN SERVICE POSTAL DANS LE GÉVAUDAN
 
Les représentants des trois ordres et les administrateurs du diocèse de Mende connaissent parfaitement l’importance d’un service postal et d'une route comportant des relais de poste. Ils savent que ces services sont nécessaires et vitaux pour l’essor du commerce et de l’économie du Gévaudan. Lors des séances des États particuliers du Gévaudan de 1644, une première délibération est prise concernant le projet d’établir une messagerie dans le Gévaudan, entre Nîmes et Mende. Pour une raison financière, le projet n’est pas suivi d’effet immédiat. Quatre ans plus tard, les modalités pratiques et financières pour la mise en place d’un « service postal » entre Nîmes et Mende sont réglées. A partir de 1648, un service postal secondaire fonctionne entre Nîmes et Mende.
 
 Extrait du procès-verbal des délibérations des États particuliers du Gévaudan de 1648 :