Le mot du Président

Le mot du Président

Créée en 1965, l'Amicale Philatélique du Gévaudan fédère philatélistes, numismates et cartophiles de Mende mais aussi de toute la lozère.

Elle édite un bulletin qui est le lien entre les amicalistes, ceux-ci se retrouvent le 3ème dimanche de chaque mois dans leur local où, après la réunion du bureau, ils peuvent s'échanger leurs pièces de collection et aborder divers sujets concernant leur passion. Le service de circulation mis en place permet aux adhérents qui le souhaitent de compléter leur collection.

L'APG organise chaque année en avril le "Carrefour Toutes Collections" à Mende ainsi que les "Rencontres des Collectionneurs de Haute-Lozère" début octobre à Saint Chély d'Apcher, elle participe à diverses manifestations culturelles de la ville de Mende et du département, elle propose à partir des collections de ses adhérents des expositions très appréciées du public.

Nous serons très heureux de vous accueillir nombreux au sein de notre association.

.


Message défilant

Prochaine réunion dimanche 21 avril 2024 à partir de 9h au siège de l'Amicale 2 rue Henri Rivière à Mende

lundi 30 septembre 2013

8 ème Rencontre des Collectionneurs de Haute-Lozère

Pour "visiter" une partie de l'exposition  sur le Chemin de St Jacques de Compostelle " La via Podiensis" du Puy en Velay à Conques... Cliquez  ICI 

dimanche 22 septembre 2013

Histoire postale - Bagnols-les-Bains (Lozère)

Images d'hier et d'aujourd'hui
La recette de Bagnols-les-Bains vers 1950
 
Le même bâtiment en juin 2013, vu sous un autre angle.
 

§   Lettre datée de Bagnols–les-Bains le 24 juillet 1835 adressée à St-Etienne (Loire) mise dans la boîte aux lettres rurale de Bagnols ou remise à la main au Facteur rural attaché au bureau de direction de Mende, lors de son passage. Le cachet ID dans un ovale en rouge (décime rural supplémentaire) a été apposé à Mende ainsi que le grand timbre à date simple fleuron. Le service postal rural a été créé en France le 1er avril 1830.



§   Lettre datée du 9 juillet 1850 affranchie avec un timbre-poste à 25 centimes bleu type Cérès 2ème République oblitéré par le Distributeur du bureau de Bagnols au moyen de sa grille. Il a apposé également à côté son timbre linéaire « 46  Bagnols–les-Bains »appelé cursive par les collectionneurs. Le bureau de distribution de Bagnols qui était une annexe du bureau de poste de Mende, a été mis en activité le 16 juin 1849. Il sera converti en recette de 4ème classe le 1er janvier 1874.